Trip Gobi – 1ere partie (lire d’abord l’article et regarder les photos jour par jour)

20/06/2016 - Pays : Mongolie - Imprimer ce message

A peine arrivés à Ulan Bator, sans trop d'informations, nous voilà précipités pour faire un tour organisé. En Mongolie on ne peut pas faire grand chose sans tour organisé, il faudrait beaucoup plus de temps.

Bref fini pour les points négatifs car les 12 jours suivants ne seront que du bonheur !!!!

Nous préparons nos sac, on prévoit aussi quelques snacks (le reste des repas est prévu) acheter 2-3 babioles pour les enfants et nous voilà partis lundi après midi avec 5 allemands 1 suisse et 1 israélien. On fera un convoi avec 2 magnifiques vans russes, les 2 conducteurs Miga et Dashka, et nos 2 guides Alma et Pasca. Direction la pompe à essence pour remplir les 2 réservoirs de 80L.

Pour notre première demi journée ca sera la visite d'un Petit musée sur la faune et flore du coin, et un temple plus ou moins en ruines suite au régime soviétique, puis une rando pour monter à 2200m. Un beau 360deg à l'arrivé. Sur le chemin chacun fait connaissance avec les autres. La montée est un raide mais on y arrive.

De retour au campement les tentes sont installées et un feu prêt à partir. On mange notre premier repas et tout le monde reste bluffé par la qualité du repas servi. Ben oui les guides sont aussi cuisiniers et plongeurs.

Le soir, une fois le feu allumé tout le monde se réchauffe et tant pis pour la pluie qui arrive !

Tant pis tant pis sauf quand le matin il pleut toujours et qu'il faut plier les tentes trempées et courir dans les vans pour prendre notre déjeuner !

La pluie va continuer jusque dans l'après midi. Les routes sont détrempées. On a même eu le droit à un dérapage artistique de notre van (sur le coup on ne faisait pas les fières, le van était complément en travers). On va rendre visite à la Mother Rocks. Un gros rocher habillé en maman mongole. Soit disant que même sans les vêtements ce rocher ressemble à une dame... C'est un lieu spirituel boudhiste.

Le midi on se réchauffe au bord d'un poêle. Les usagers de la supérette / resto nous regarde d'un air amusé. On découvre aussi les premiers regards des enfants (ca ne sera pas les derniers :) ) et surtout d'une petite fille toute timide qui trimbale un chat en guise de sac à main !

L'après midi on roule beaucoup (d'ailleurs on va beaucoup rouler tout le long du trip).

Pour nous la Mongolie n'était pas très grande: totalement faux! Sans parler que les routes sont très très peu goudronnées.

Le soir on arrive dans une famille avec le père et ses enfants. C'est la première fois que nous rentrons réellement dans une yourte mongole.

Il y a 2 yourtes pour dormir et 1 pour la famille. On est tous ébailli de voir leurs chevaux courir en toute liberté, tout comme leur chèvres.

Les présentations se font autour de produits locaux yahourt de chèvre et the au lait. Une fois dehors c'est parti pour un bon moment d'amusement avec les enfants et les adultes, volley pour certain, foot pour d'autre, c'est simplement pour jouer ensemble ! Un super moment.

Le soir tout le monde mange dehors. On a bien tenté de voir le coucher de soleil mais un peu trop de nuages à l'horizon.

Le 3eme jour commence par une petite rando pour aller voir de gros blocs de granite ainsi qu'un beau 360 !

Puis direction le désert de Gobi, du moins de nord du désert. Sur la route on croise beaucoup de troupeaux en liberté, d'énormes vautours et surtout des paysages qui changent. On passe du vert vallonné aux plaines un peu plus sèches. Pour finir dans un parc national, ou plutôt dans un canyon du parc. On monte les tentes entre falaise et ruisseau puis tout le monde part à la chasse au bois (ce qui n'est pas facile dans un canyon). La suite de la soirée se passe très bien !

Le 4 eme jour, on monte dans les vans qui nous poussent un peu plus loin dans le canyon. Il faut savoir qu'avec ces vans ils vont PARTOUT. Rien ne leur fait peur. On fini à pied pour traverser la vallée glacée.

Le paysage est simplement époustouflant. On fini par comprendre son nom! Malgré les 25deg au soleil il y a une partie encore glacée. On marche sur la glace comme sur des œufs (mais en fait c'est bien solide). Les photos parleront pour nous.

De l'autre côté nos vans nous attendent pour nous emmener au picnic.  Et comme notre guide fait tout nickel elle nous emmène à l'écart de tout le monde est de la route.

L'après midi sera une longue route jusqu'au sud du désert de Gobi. Entre temps on a eu un léger problème mécanique (chose très courante sur ces vans) puis on s'est perdu ! Ce qui nous a valu une parti de 4x4 off road assez mouvementée. On fini par arriver au pied des dunes chantantes dans une familles qui a un beau troupeau de chèvres moutons et ... Chameaux. Et oui il y a des chameaux en Mongolie. On restera 2 jours dans cette famille.

Le 5ème jour c'est journée chameaux !!!! Et on a grimpé entre les 2 bosses du chameau pour aller en direction des dunes de sable. La balade était une bonne expérience même si au début on ne faisait pas les  fières. C'est quand même sacrément haut, pour le confort on reviendra !!!!!

L'après midi c'est relax. Enfin on joue avec un jeune de la famille à un jeu local: les os de mouton. Ça fait du bien de faire une pause voiture. En plus les journées sont plutôt chaudes mais les nuits fraîches (comme dans tous les déserts.) Les chauffeurs en profitent pour bricoler leurs vans. C'est marrant dès qu'ils ont 2 minutes ils bricolent.

On dit qu'ils sont plus attachés à leur van qu'à leur femme !!!!!

On ne vous a pas mentionné ce matin l'attrapée de chèvre,  pour ensuite ( âme sensible s'abstenir) lui ouvrir le ventre et arracher le cœur. Ca sera notre repas de ce soir: le BBQ mongolien au pied des dunes.

Mais avant on monte tous droit dans le pentu de la dune de sable pour 300m de dénivelé. Juste pour info le sommet de la dune est  à 2000m d'altitude !

Le soleil se couche, on descend pour le barbecue mongole : la biquette est cuite avec des légumes, des épices et surtout des pierres qui ont été au préalable chauffées dans les braises. Un rituel consiste à prendre une pierre chaude dans ses mains et de se la passer d'une main à l'autre. Mais attention c'est chaud et tout huileux ! On est tous réunis autour du pot de viande on pioche et on laisse les os bien clean! C'est comme ça en Mongolie, la viande est presque sacrée, on ne laisse rien.

La fin du repas se fera avec un gros bol de vodka... Glups !

On rentre dormir sous les étoiles, ici on les voit très bien, la yourte permet cette communication avec l'extérieur grâce au "toit" ouvert.

Par myriam
Le 05/07/2016 à 10:56:49
yahou(rt) j\'en ai des frissons partout et le sourire jusqu\'aux oreilles à vous imaginer dans ce trip. merci

Par Laurine & Franck
Le 05/07/2016 à 17:30:36
Wahouuu... c\'est super. Comme d\'habitude vos photos sont magnifiques.
Les nuages mongols sont beaux, on dirait qu\'ils sont peints.
Et quid de l\'odeur poisson (épisode précédent) mélangée au dromadaire et douche occasionnelle ?! ;-)
Par Gaga&Cocostralie
Le 06/07/2016 à 06:06:04
L\'odeur de poisson était encore un peu présente mais elle a fini par partir :) cool

Par Evelyne
Le 05/07/2016 à 21:49:58
Magnifique !
Là d\'une du pyla nous paraissait grande mais un sommet à 2000....

Par Isabelle
Le 07/07/2016 à 18:24:48
Oh la la , je veux y aller aussi...